Il n’existe pas d’études définissant précisément les symptômes de Long Covid chez les enfants. Les expériences faites jusqu’à présent par des personnes concernées en Suisse et à l’étranger montrent que les enfants et les adolescents peuvent, tout comme les adultes, souffrir de symptômes très divers, parfois graves. Il s’agit par exemple
- Fatigue
- Épuisement
- Intolérance à l’effort
- Brain Fog (difficultés de réflexion, de mémoire et de concentration)
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Douleurs abdominales/gastro-intestinales
- Douleurs musculaires
- douleur/pression/brûlure dans la poitrine
- essoufflement, surtout à l’effort
- Troubles du sommeil
- Vertiges
- Nausées
- Dépression, anxiété, sautes d’humeur
- Fièvre intermittente
- Éruptions cutanées
- Toux
- Problème d’odeur et de goût
- Augmentation des troubles de l’humeur
- Renforcement des symptômes des enfants neurodiversifiés
Cette liste n’est pas exhaustive. D’après les réactions des familles concernées auprès de Long Covid Suisse et Long Covid Kids Suisse, la fatigue, l’épuisement, le brain fog (difficultés de réflexion, de mémoire et de concentration), les maux de tête, les douleurs musculaires/articulaires, les troubles gastro-intestinaux et les variations de température/poussées de fièvre semblent être les symptômes les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. Par rapport aux adultes, les troubles digestifs, les vertiges et les éruptions cutanées sont un peu plus fréquents chez les jeunes personnes atteintes.
N’oubliez jamais que les virus peuvent également« déclencher » (provoquer) d’autres maladies, éventuellement héréditaires.
De nombreuses personnes atteintes présentent les mêmes symptômes que les personnes souffrant d’intolérance à l’histamine ou du syndrome d’activation des mastocytes (MCAS). Même si cela ne signifie pas nécessairement que ces maladies ou intolérances ont été déclenchées, il vaut la peine de s’y référer pour le traitement, en plus du PACING de base (respect des limites énergétiques, voir Pacing&Structure journalière-Social-Kids – Long Covid Suisse (long-covid-info.ch)).
La tolérance accrue aux stimuli fait que la plupart des enfants réagissent comme s’ils étaient« hypersensibles« . Si vous avez du mal à les gérer, utilisez cette terminologie. De plus, les symptômes sont souvent amplifiés chez les enfants neurodiversifiés (AD(H)S, ASS..).
Et pour les adolescents, n’oubliez pas : Les hormones entraînent parfois des changements.
Avoir un long covid signifie : rester à l’écoute et flexible !
Et mettre de côté la pensée précédente qui est « saine », elle ne convient souvent pas.