LES NOUVEAUX STATUTS ADOPTÉS LORS DE LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LCS

L’organisation de patientes et patients Long Covid Suisse a tenu le 22 mars 2025 la première assemblée générale de son histoire. Ce fut un événement marquant pour les sept membres du conseil d’administration, mais aussi pour les membres ordinaires qui ont fait le déplacement jusqu’à Berne. L’assemblée a été retransmise en direct, sans toutefois permettre une participation active en ligne en raison des anciens statuts. À l’avenir, toutes les assemblées se tiendront de manière hybride ou entièrement online.

Pour des raisons de santé, seuls 4 des 7 membres du conseil d’administration ont pu être présentes. Sur les plus de 700 membres invités, 19 personnes étaient présentes. Cela reflète la réalité des personnes qui vivent avec le Covid long.

Les statuts, entièrement révisés et les nouveaux règlements, qui ont été adoptés à l’unanimité, nous permettent de professionnaliser l’organisation des patientes et patients. Outre les statuts qui régissent notre association, différents autres règlements ont été adoptés, tels qu’un règlement sur l’indépendance du conseil d’administration, un code de conduite, un règlement d’organisation, un règlement des membres et un règlement sur la transparence financière et l’indépendance financière.

Par cette réglementation, nous nous imposons les conditions les plus strictes en matière d’intégrité, de transparence et d’indépendance. Une organisation de patientes et patients moderne, dirigée par des personnes concernées, telle que nous l’imaginons.

Nous tenons à remercier chaleureusement le juriste Simon Gehren. Il a accompagné et encadré l’élaboration des statuts et des règlements.